|
Sur lĠauthenticité grégorienne du Chant Grégorien
Le rôle qui revient au pape saint Grégoire le Grand (590-604) dans la naissance du chant qui porte aujourdĠhui son nom relève plus de la légende que de la réalité.
Les historiens recensent deux interventions du grand pape dans les affaires musicales :
LĠune interdit le chant du psaume responsorial par le diacre.
LĠautre étend aux dimanches de lĠannée le chant de lĠAlleluia, sauf pendant le carême (autrefois réservé au jour de pâques).
Isidore de Séville (560-636) et Léandre (549-599), considérés comme les auteurs des sources biographiques les plus fiables sur Grégoire nĠévoquent aucune intervention du pape dans le domaine du chant liturgique.
La légende grégorienne est apparue deux siècles plus tard. Au IXème siècle, un clerc de la cour carolingienne, Jean Diacre (825-880), affirme que le pape institua une schola cantorum à Saint-Jean de Latran & à Saint-Pierre, & précise que lĠantiphonaire compilé & noté par lĠauguste main du pontife est encore visible. Un tel patronage « inventé » par ce clerc soucieux de lĠunité liturgique de lĠempire, visait à conférer au chant romain une primauté dĠantériorité et dĠauthenticité sur les autres répertoires qui avaient tendance à entrer en concurrence avec lui.
Telle est lĠorigine de lĠexpression « chant grégorien », & de son attribution légendaire- au pape Grégoire le Grand..
Dom Matthieu Vassal.