GregEdit:Logiciel de grégorien

Sur la modalité grégorienne
Le chant grégorien est modal. À la différence de lĠharmonie, qui fait chanter les notes simultanément en « accords », le chant grégorien les fait se succéder dans la durée, en monodie (cĠest-à-dire un seul son à la fois). La mélodie se déploie à partir dĠune ou plusieurs notes-maîtresses autour desquelles évoluent les autres notes selon des rapports dĠaffinité ou de tension. Ces rapports dépendent de la disposition des intervalles (tons & demi-tons) entre les notes, & du rythme naturel de la parole que soutient toujours la mélodie grégorienne. Chaque pièce a ainsi sa personnalité particulière appelée aussi « éthos ». Une pratique tardive à des fins pédagogiques a fait regrouper ces personnalités particulières en 8 groupes principaux quĠon nomme « les 8 modes ».
Pour chaque mode, voici la finale et la dominante, généralement considérées comme les deux notes-maîtresses ou « charpentes ».
Le premier mode a pour finale ré et pour dominante la.
Le deuxième mode a pour finale ré et pour dominante fa.
Le troisième mode a pour finale mi et pour dominante si.
Le quatrième mode a pour finale mi et pour dominante la.
Le cinquième mode a pour finale fa et pour dominante do.
Le sixième mode a pour finale fa et pour dominante la.
Le septième mode a pour finale sol et pour dominante ré.
Le huitième mode a pour finale sol et pour dominante do.
Toutes les pièces du chant grégorien ne rentrent pas systématiquement dans cette classification. DĠautres éléments qui caractérisent la couleur modale dĠune pièce peuvent intervenir :
- Des notes-maîtresses supplémentaires peuvent apparaître en plus des deux que lĠon vient de citer ci-dessus pour chaque mode.
- Des notes-maîtresses peuvent glisser sur une autre corde de récitation supérieure ou inférieure.
- Une même pièce peut passer dĠun mode à lĠautre.
La modalité du chant grégorien lui confère lĠoriginalité de sa liberté dans la composition et de sa sobriété dans lĠexpression.

Dom Matthieu Vassal